Formation théorique

Les objectifs pédagogiques sont regroupés en 8 domaines de compétences :

  • Biostatistiques
  • Épidémiologie et Méthodes en Recherche Clinique
  • Systèmes d’information de santé, informatique médicale, e-santé
  • Gestion de la qualité et de la sécurité des soins
  • Économie, administration des services de santé, politiques de santé
  • Sciences humains et sociales
  • Sciences de l’environnement et santé
  • Santé communautaire

Schématiquement, le tronc commun de formation vise à acquérir un niveau équivalent à un master 1 dans chacun des ces 8 domaines de compétences.

Au moins un des domaines doit par la suite être approfondi à un niveau équivalent master 2.

Le corps enseignant dispense des cours tous les mardis après-midi sur des thèmes variés de la santé publique avec parfois la présence d’intervenants extérieurs.

Tous les ans, début juin, les internes de santé publique sont amenés à présenter un travail réalisé au cours de leur stage sous la forme d’une communication orale au format imposé. Cette journée appelée “Journée de communication des internes de santé publique” (JCISP) est l’occasion de s’entraîner à la présentation orale.

Un livret d’accueil destiné à fournir toutes les informations utiles au déroulement du cursus et à la soutenance du Diplôme d’Étude Spécialisé en Santé Publique a été réalisé par l’équipe enseignante pour l’année universitaire 2016-2017. Ce dernier est téléchargeable sur notre site.